Aller au contenu principal
Fermer

Football: Marseille renoue avec la Ligue des champions pour faire "un bon résultat"
information fournie par Reuters 16/09/2025 à 07:16
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les joueurs de l'Olympique de Marseille

Les joueurs de l'Olympique de Marseille

L'Olympique de Marseille entendra de nouveau retentir mardi, au stade Santiago-Bernabéu du Real Madrid, la petite musique de la Ligue des champions trois ans après sa dernière participation et espère "un bon résultat" après plusieurs échecs récents dans l'épreuve.

"L'année dernière on n'a pas joué de compétition européenne. Donc on est fiers d'être ici", a déclaré l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi lundi en conférence de presse. "La responsabilité est grande cette année. C'est important pour l'OM, ce n'est pas n'importe quelle compétition. En C1, il faut un bon résultat."

Vainqueur de la compétition en 1993, le club phocéen n'a pas que des bons souvenirs de la C1 ces dernières années. L'OM a terminé à la dernière place de son groupe lors de ses trois dernières participations en 2013-2014, 2020-2021 et 2022-2023 avec un bilan peu flatteur de trois victoires et 15 défaites.

L'OM a-t-il progressé par rapport à sa dernière campagne trois ans plus tôt, quand il avait été éliminé de toutes compétitions européennes à la dernière seconde du dernier match de poules face à Tottenham ?

"Oui, c'est un OM différent, dans la structure. On peut faire mieux par rapport aux années précédentes. Mais j'ai beaucoup de confiance", a estimé le défenseur marseillais Leonardo Balerdi devant les journalistes.

"Les coéquipiers demandent ce que la C1 signifie pour nous. On essaie de transmettre ce message pour eux. La C1, pour l'OM, c'est spécial. Unique", a-t-il poursuivi.

Qualifiés grâce à leur deuxième place en Ligue 1 l'an passé, les joueurs de Roberto De Zerbi se sont évités de passer par les qualifications. Deux ans plus tôt, ils avaient été éliminés au troisième tour préliminaire face aux Grecs du Panathinaikos.

Contrairement à ses dernières participations, l'Olympique de Marseille va découvrir le format de la Ligue des champions introduit la saison dernière. Celui-ci, avec 36 équipes sur la ligne de départ dans une poule unique, permet aux huit premiers de se qualifier directement en huitièmes de finale tandis que ceux classés entre la neuvième et la 24e places jouent des barrages.

L'an passé, le Paris Saint-Germain s'était qualifié in extremis pour les barrages où il avait ensuite dominé Brest pour se diriger vers un futur premier titre en Ligue des champions.

L'OM commence sa phase de ligue par une montagne : un déplacement au Real Madrid, 15 fois vainqueur de la C1 et qui a remporté ses quatre premières rencontres de Liga.

"On est vraiment excités de jouer. On voulait vraiment jouer la C1, toute l'équipe voulait jouer la compétition. On est content d'être ici et de jouer demain", a ajouté Leonardo Balerdi.

"Le Bernabéu c'est un stade différent, spécial. On va essayer de mettre en place ce qu'on a travaillé. C'est un contexte spécial, la Ligue des champions, mais on se concentre sur nous, notre jeu."

Le reste de la phase de ligue proposera pour Marseille les réceptions de l'Ajax Amsterdam, de l'Atalanta Bergame, de Newcastle et de Liverpool et trois autres déplacements au Sporting CP, à l'Union saint-gilloise et au Club Bruges.

(Rédigé par Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux actions extravagantes en Arabie saoudite
    information fournie par So Foot 23.08.2026 10:53 

    Mohamed ben Salmane va être content. Les clubs saoudiens ont beau dépenser plein d’argent, il n’empêche pas que le monde du football peine à les prendre au sérieux. Lors de la deuxième journée de championnat entre Al Hazem et Al Diriyah, le gardien remplaçant des ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Mourinho se plaint du harcèlement contre Vinícius
    information fournie par So Foot 23.08.2026 10:30 

    Fight club. Dès le premier jour de la rentrée scolaire, le petit Vinícius a été victime d’harcèlement contre les méchants élèves de l’Espagnol Barcelone. L’ailier du Real Madrid avait donné rendez-vous aux Barcelonais samedi à 22 h pour le retour du tournoi de ... Lire la suite

  • L’entraîneur de Saint-Étienne n'aime pas humilier les adversaires
    information fournie par So Foot 23.08.2026 10:00 

    Ian Cathro, Cathro rigolo. Solide leader de Ligue 2 avec trois victoires en autant de matchs, Saint-Étienne s’est à nouveau baladé contre Grenoble samedi soir. Les Verts se sont imposés tranquillou 4-0 devant un Geoffroy-Guichard conquis par le spectacle proposé ... Lire la suite

Pages les plus populaires